PORTAIL DES SERVICES NUMÉRIQUES

FORMATION DE FORMATEURS À L'INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

Le Service de formation de formateurs de l'Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) soutient l'ensemble de la communauté universitaire dans la poursuite de la mission d'enseignement, tant dans l'appui au développement des programmes de formation que dans l'appui, pédagogique et technique, à la fonction même d'enseignement:

  • Vous êtes enseignant du supérieur, ou formateur ?
  • Vous envisagez l'e-Learning pour vos cours ou vos formations?
  • Vous voulez apprendre comment concevoir une formation en ligne efficace ?

L'Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance vous offre:

  • une formation en ligne pour les enseignants et formateurs
  • Une progression à votre rythme au travers de modules d'apprentissage
  • A distance : autonomie maximale dans la gestion de votre temps !

Cette formation hybride (blended learning) en ingénierie de la formation en ligne est répartie en quatre (4) cycles couvrant sept (7) domaines de compétences.

A l’issue de cette formation des formateurs, les participants vont apprendre à :

  • Connaitre les fondamentaux et les potentialités du digital learning.
  • Savoir transformer un cours présentiel en un cours à distance.
  • Exploiter les services et ressources libres pour la formation à distance.
  • Réaliser des contenus d’apprentissage médiatisées adaptées aux cours en ligne.
  • Savoir utiliser une plateforme pédagogique comme appui aux cours présentiels, hydrides et à distance.

Public cible
Ces cycles de formation sont destinés aux enseignants formateurs, responsables de formation, ingénieurs et cadres pédagogiques qui souhaitent développer une formation en ligne dans un espace de cours en ligne (plateforme LMS).
Visant une production concrète et utilisable en contexte, ils nécessitent une expérience d'enseignement ou de formation ainsi qu'un projet préalable de mise en ligne d'une formation dont le futur participant est en charge.

Prérequis techniques
La formation se veut ouverte aux enseignants et formateurs qui ne se sentent pas à l'aise avec les technologies. La familiarisation avec les usages des outils et des pratiques du web fait partie des objectifs de cette formation. Nous considérons donc qu'il n'y a pas de prérequis techniques à la formation, si ce n'est
  • les manipulations usuelles d'un ordinateur et des outils classiques d'Internet (navigateur)
  • une envie d'apprendre et l'attitude qui consiste à oser demander de l'aide !
Bien entendu, le participant devra disposer régulièrement d'un ordinateur et d'une connexion internet de bon débit.
L'aide technique durant la formation pourra vous être fournie:
  • entre participants, par le biais d'un forum spécifique où poser ses questions techniques
  • par le tuteur, pour les participants inscrits à la version tutorée de la formation
  • par une éventuelle personne de votre entourage à repérer par vous avant le démarrage de la formation (pour savoir à qui téléphoner en cas de gros problèmes)
La formation tutorée, visant à vous accompagner dans l'élaboration d'un projet de cours / formation en ligne, nécessite que vous possédiez:
  • une expérience, idéalement de plusieurs années, en enseignement ou en formation
  • un cours / une formation, dont vous êtes en charge et que vous souhaitez organiser en ligne à l'avenir.

MODULE 1: LES FONDAMENTAUX DU E-LEARNING ET DE LA CONCEPTION DE COURS À DISTANCE

Description :
L’apprentissage digital est de plus en plus présent dans l’enseignement. Au-delà de la nécessité d’assurer la continuité pédagogique, la transformation numérique des formations représente une opportunité pour innover, améliorer les performances et faciliter l’accès aux formations.

Pour concevoir ou déployer un cours à distance intégrant les technologies les plus récentes, il est essentiel de bien réfléchir au projet en amont afin de mettre en place les bons outils.

Ce module vous permet de bénéficier d’un tour d’horizon complet des concepts clés de la formation à distance (FAD) notamment les aspects pédagogiques et techniques et de prendre connaissance des étapes et bonnes pratiques de conception, de scénarisation et d’élaboration d’un cours à distance afin de rendre l’apprentissage efficace, agréable et porteur de sens.

Objectifs:

  • Se familiariser avec le e-learning : définitions, approches, outils, apports, limites.
  • Concevoir un scénario pédagogique adapté aux formations e-learning.
  • Identifier des technologies numériques disponibles pour produire les activités d’enseignement et d’apprentissage en ligne.
  • Acquérir les bonnes pratiques pour la mise en production des cours à distance.
Durée : 2h
Programme :
  • Vocabulaire du e-learning et de la FAD.
  • Modèles et niveaux d’hybridité des modes d’enseignement.
  • Qu’est-ce qu’un cours à distance ?
  • Conception d’un cours à distance.
    • Identifier et organiser le contenu du cours.
    • Définir les stratégies pédagogiques, de réalisation et d’évaluation.
  • Scénarisation du cours à distance.
  • Médiatisation des contenus pédagogiques.
  • Panorama des dispositifs et outils numériques pour produire un cours à distance.
  • Plateformes d’apprentissage.
  • Introduction au droit d’auteur et aux licences Creative Commons.


MODULE 2: SERVICES ET RESSOURCES POUR L’APPRENTISSAGE EN LIGNE

Description :
Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit.

Pour les enseignants et formateurs, le contenu ouvert offre de riches possibilités de façonner le matériel pédagogique et de l’adapter aux besoins des apprenants, de partager les connaissances et mutualiser les ressources.

Ce module vous présentera d’abord les concepts de base autour des REL. Ensuite, il vous exposera les étapes à suivre pour chercher efficacement et trouver des ressources numériques notamment en utilisant la bibliothèque numérique de l’espace universitaire francophone (BNEUF). Finalement, il mettra l’accent sur comment les exploiter pour dynamiser votre pédagogie.

Objectifs :

  • Se familiariser avec les Ressources Educatives Libres (REL).
  • Exploiter les REL dans un contexte pédagogique.
  • Savoir utiliser la BNEUF pour la recherche des ressources numériques en particulier les REL.
Durée : 2h
Programme :
  • Introduction aux Ressources Educatives Libres (REL).
  • Comment trouver des REL ?
  • Comment utiliser les REL ?
  • Comment adapter une REL?
  • Comment partager une REL?
  • Présentation de la BNEUF : Philosophie et fonctionnalités.
  • Exploiter la BNEUF pour la recherche des Ressources Educatives Libres (REL).


MODULE 3: CRÉER DES CAPSULES VIDÉO PÉDAGOGIQUES

Description :
La capsule vidéo pédagogique est une séquence vidéo courte permettant de traiter de manière condensée un sujet donné. Elle peut être utilisée à tous les moments d’un apprentissage qu’elle soit partie intégrante du cours ou proposée en complément.
Pour être efficace, une capsule doit être scénarisée pour permettre le développement d’une idée, d’une notion ou d’un thème.
Ce module aborde toutes les étapes incontournables pour vous permettre de créer vos capsules pédagogiques.

Objectifs:

  • Connaître les possibilités pour concevoir une capsule vidéo pédagogique pour l’enseignement
  • hybride / à distance.
  • Savoir créer une vidéo pour son cours et la rendre accessible aux apprenants.
Durée : 3h
Programme :
  • Appréhender le concept de « capsule vidéo pédagogique » et ses différents types.
  • Connaître les caractéristiques d’une « bonne » capsule vidéo.
  • Avec quels matériels réaliser les capsules vidéos ?
  • Quels outils et logiciels utiliser ?
  • Les étapes de création d’une capsule vidéo.
  • cénariser une capsule pédagogique.
  • Réaliser et publier une capsule pédagogique.
  • Travaux pratiques :
    • Enregistrer son cours avec PowerPoint (audio et vidéo).
    • Faire des screencast (enregistrement vidéo de l’écran).


MODULE 4: PRISE EN MAIN DE LA PLATEFORME PÉDAGOGIQUE MOODLE

Description :
Moodle est une plateforme pédagogique numérique (LMS – Learning Management System) permettant d’accompagner les formateurs et les apprenants tout au long de leur formation. Cette plateforme est adaptée autant pour une formation à distance que pour enrichir son cours délivré en présentiel.

Moodle répond aux besoins des enseignants qui souhaitent dématérialiser leurs cours, regrouper leurs ressources sous un même espace, prolonger les échanges avec leurs étudiants. Il intègre des fonctionnalités et activités d’apprentissage qui permettent aux formateurs de communiquer avec leurs apprenants, de déposer des ressources (fichiers, vidéos, images) et de proposer des activités pour évaluer les connaissances de leurs apprenants ou pour favoriser le travail collaboratif.

Objectifs:

  • Connaître la philosophie de Moodle et ses usages courants.
  • S’initier aux fonctionnalités de base de la plateforme.
  • Etre capable de créer, paramétrer et de gérer un espace de cours.
  • Savoir ajouter des ressources pédagogiques et y associer des activités d’apprentissages interactives.
Durée : 3h
Programme :
  • Présentation de Moodle et de ses concepts clés.
  • Découverte de la plateforme.
    • Aperçu & éléments de l’espace d’accueil.
    • Modifier son profil.
    • Gérez les préférences : forum, éditeur, cours, calendrier, messages, notification
  • Les rôles dans Moodle.
  • Création des catégories et cours
  • Paramétrage d’un espace de cours.
  • Structuration d’un espace de cours.
  • Ajout des ressources pédagogiques (fichiers, URL, étiquettes, médias, …).
  • Connaître et savoir mettre en œuvre les activités (forum, classe virtuelle, test, devoir, wiki …).
  • Gestion des participants (inscrire des apprenants, créer des groupes et des groupements, contacter les apprenants).
  • Maintenance du cours (sauvegarder un cours, restaurer, initialiser le cours).


MODULE 5: INTERAGIR ET COLLABORER SUR LA PLATEFORME PÉDAGOGIQUE MOODLE

Description :
L’interaction et la collaboration avec et entre les apprenants permet de donner un rôle actif aux apprenants dans le processus d’apprentissage. La participation des apprenants s’en retrouve directement impactée. Les apprenants sont plus actifs entre eux mais également dans les échanges avec l’enseignant.
La plateforme pédagogique Moodle proposer une panoplie d’outils de communication de collaboration que vous pouvez utiliser selon vos besoins.

Objectifs:
À l’issue du module, vous serez capable de choisir l’outil de communication adapté en fonction du contexte et de votre scénario pédagogique et de savoir le créer et le paramétrer.
Durée: 3h
Programme:

  • Découvrir les possibilités de communication et de collaboration offertes par Moodle.
  • Outils de communication synchrone (clavardage, messagerie instantanée, classe virtuelle).
  • Outils de communication asynchrone (annonces, forums).
  • Communiquer avec la messagerie instantanée de Moodle.
  • Créer et animer un forum de discussion.
  • Collecter l’opinion des utilisateurs (sondage).
  • Planifier des rendez-vous avec ses étudiants.
  • Créer des questionnaires d’évaluation de ses enseignements.
  • Mettre en place des activités collaboratives : Wiki, glossaire, base de données.

MODULE 6: ÉVALUER LES APPRENANTS AVEC LA PLATEFORME PÉDAGOGIQUE MOODLE

Description :
L’évaluation dans Moodle s’effectue principalement à l’aide des activités Devoir et Test. Ces activités facilitent l’évaluation des travaux des apprenants, la correction et la transmission des rétroactions ainsi que la transmission de la note finale par l’enseignant vers le carnet de notes.

L’utilisation de ces outils comporte plusieurs avantages pour l’enseignant, dont la centralisation de l’évaluation en un seul endroit (le site du cours), la réduction du temps requis pour effectuer la correction et l’efficacité dans la communication des résultats aux apprenants.

Objectifs:
À l’issue de ce module, vous serez capable d’évaluer les apprenants à l’aide des activités « Devoir », « Test » et « Atelier ».
Durée: 3h
Programme:

  • L’activité « Devoir » : paramétrages, exploitation des travaux, réaliser un feedback (rétroaction), annoter un devoir, récupérer les notes.
  • L’activité « Test » : les types de questions, construire ses questions, importer ses questions depuis un fichier Excel, construire ses feedbacks (rétroactions), gérer les résultats.
  • Créer une évaluation par les pairs via l’activité « Atelier ».
  • Gestion du carnet de notes (exploitations, exports).
  • Bonnes pratiques pour soutenir l’intégrité académique avec Moodle.

MODULE 7: LA LUDIFICATION AVEC LA PLATEFORME PÉDAGOGIQUE MOODLE

Description :
La ludification est l’utilisation des mécaniques du jeu dans un contexte hors-jeu. Incluse dans le parcours de formation, ce type d’apprentissage joue un rôle crucial dans les performances, la motivation et l’engagement des apprenants.

Moodle dispose d’un système de gamification évolué qui peut prendre différentes formes : les points, les badges, les niveaux, les barres de progression, les classements ou les récompenses.

Dans ce module, vous allez explorer un ensemble de méthodes de ludification des espaces de cours et vous aborderez les notions de suivi d’achèvement, d’activité conditionnelle et les éléments de design. Vous découvrirez aussi comment gérer les blocs et les récompenses par attribution de badges et suivre la progression des apprenants inscrits.
Objectifs:

  • Savoir utiliser les fonctionnalités et outils avancés de Moodle.
  • Ajouter des éléments de ludification dans un cours Moodle.
Durée: 3h
Programme:
  • Mettre en place des conditions d’achèvement des ressources et activités.
  • Personnaliser le parcours avec les restrictions d’accès.
  • Ajouter des informations de progression.
  • Attribuer des récompenses avec Moodle.
  • Appréhender la notion de badge.
  • Paramétrer l’achèvement d’un cours.
  • Accéder aux rapports d’achèvement des activités.
  • Suivre l’activité et le travail des apprenants.

MODULE 8: PRÉPARER ET ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE

Description :
La classe virtuelle est une modalité d’enseignement à distance permettant de communiquer en direct avec les apprenants, en synchrone, en utilisant différents outils à leur disposition : conversation audio et vidéo, chat, partage d’écran, tableau blanc, projection de document, tout en gérant la prise de parole.

L’intégration d’une classe virtuelle dans un parcours pédagogique à distance est très importante vu qu’elle permet, d’une part de créer des interactions entre formateurs et apprenants, et d’autre part de pallier le manque de motivation et d'engagement des apprenants constatés dans l’apprentissage non présentiel.

L’animation d’une classe virtuelle ne s’improvise pas et nécessite une bonne préparation en amont et le respect de certaines règles avant, pendant et après la séance.
Objectifs:

  • Déterminer les bénéfices et les conditions de réussite d’une classe virtuelle.
  • Connaitre les outils et services disponibles.
  • Concevoir une classe virtuelle.
  • Animer une classe virtuelle.
  • Utiliser à bon escient les fonctionnalités d’un outil de classe virtuelle.
Durée: 2h
Programme:
  • Comprendre les enjeux et l’intérêt des classes virtuelles.
  • Découvrir les différents outils et fonctionnalités.
  • Planifier une classe virtuelle.
  • Créer une activité de classe virtuelle dans Moodle.
  • Animer une classe virtuelle :
    • Gestion audio & vidéo
    • Partage d’écran
    • Enregistrement
    • Prise de note
    • Conversation
    • Partage de fichier
    • Tableau blanc
    • Arrière-plan
  • Les bonnes pratiques à adopter.

Pour chaque chaque cycle de formation tutorée ou atelier présentiel, vous devez prévoir un investissement de travail important. Cet investissement consiste à:

  • du travail en autonomie sur base des ressources d'apprentissage proposées (lectures, visionnement de vidéo, exercices interactifs, productions personnelles...)
  • des interactions avec les autres participants : débats sur forum, classes virtuelles par webconférence, certains travaux en groupe, commentaires sur les productions des autres participants
  • l'élaboration, au fur et à mesure des semaines, de votre projet de cous en ligne, par le biais de l'élaboration d'un portfolio (sur un blog personnel) retraçant votre réflexion pédagogique et l'argumentation de vos choix techniques et pédagogiques
  • du développement de certains médias d'apprentissage que vous utiliserez dans votre formation en ligne
  • de la mise en oeuvre de votre formation en ligne sur une plateforme LMS de votre choix
  • des interactions personnalisées avec votre tuteur lors de rendez-vous synchrones (via Skype par exemple)
Les travaux d'intégration attendus sont:
  • le scénario pédagogique détaillé de votre formation en ligne
  • l'argumentation des choix technopédagogiques de votre scénario en regard des thématiques abordées dans la formation (à l'aide de votre portfolio)
  • la médiatisation de certains éléments de votre formation, démontrables en ligne (ressources d'apprentissage médiatisées, plate-forme...)



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Actualités

L'IFIC organise une série de cycles de formations des formateurs à l'ingénierie pédagogique pour l'accompagnement et la formation des enseignants et des cadres pédagogiques du réseau universitaire de l'AUF

IFIC, 09 Novembre 2020

Dans le cadre de son action d'accompagnement du réseau universitaire des membres de l'AUF et leur permettre d'assurer leur transformation numérique de leurs parcours académiques, L'IFIC organise au profit des enseignants et responsables de formation des webinaires intéractifs avec des démonstrations pratiques couplées de sessions questions/réponses.
Les webinaires visent notamment à doter les participants des compétences suivantes:

  • Créer un environnement d'apprentissage et d'enseignement virtuel.
  • Connaitre et personnaliser son espace sur la plateforme.
  • Paraméter et gérer l'espace de formation.
  • Ajouter des ressources d'apprentissage.
  • Organiser, gérer et réaliser des activités de formation en ligne.
  • Communiquer avec les apprenants.
  • Assurer des classes virtuelles.
  • Créer et gérer les activités d'évaluation.
  • Suivre le processus d'études des apprenants et contrôler leur progression.

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